19 déc. 2009

Le Livre Noir de la Peinture

par Marie Sallantin et Pierre-Marie Ziegler.
« Ce livre* montre, grâce à un ensemble de 90 citations recueillies au cours de ces 20 dernières années comment un certain nombre d’intellectuels, inspecteurs de la création et plasticiens ont condamné et marginalisé la peinture. L’art officiel a effacé arbitrairement la peinture en France.
Les grands musées et centres d’art ne l’ont plus exposée. Les Ecoles des Beaux Arts ne l’ont plus enseignée. Les fabricants d’art officiel ont la parole et c’est un choc. Chaque citation est référencée et datée.»
* cliquez ici pour accéder à ce livre
(librement et sous forme numérique).

1 commentaire:

chabriere a dit…

je suis bien d'accord avec ce qui est écrit... c'est dramatique pour les artistes qui croient encore au feeling de la peinture... on nous impose l'art conceptuel, l'art vidéo avec le dogme suivant clairement énoncé par une sorte de BigBrother insaisissable, et dont les Frac, et autres ac, se font porteurs ( pour le bénéfice de qui ?): " aujourd'hui l'art contemporain ne prend plus en compte le savoir faire".

Les lieux d'art ne présentant plus que des oeuvres dont justement le savoir faire est évacué, dont l'intérêt est relatif, et dont il faut avoir lu un article ou un catalogue, pour comprendre quelle pourrait être la démarche du dit artiste ( résumé: accès et sensibilité par rapport à une approche de l'oeuvre, parlante en elle-même, évacuée)...

Plus c'est hermétique conceptuel, et pauvre en qualités plastiques, plus l'oeuvre est valorisée... heureusement il y a encore certain points de résistance, comme Cy Twombly ou Miguel Barcelo quicontinuent à nosu dire des choses avec le médium de la peinture... issu de l'origine des temps, on ne voit pas comment un groupe d'intellos ou de marchands pourrait décréter que tout ce qui a précédé n'est rien ou est subitement devenu ringard...